Tenues Patres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de guilde dofusien des Tenues Patres
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les règles du français : trucs et astuces !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aen
Assassin
Aen


Messages : 468
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Les règles du français : trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Les règles du français : trucs et astuces !   Les règles du français : trucs et astuces ! Icon_minitimeJeu 24 Juin - 11:29

Le correcteur orthographique
Mozilla firefox (version nettement améliorée d'un Internet Explorer) possède un correcteur orthographique intégré.
Et lorsqu'un mot est souligné en rouge, c'est qu'il est inconnu au dictionnaire, ce qui vous permet de faire un clic droit dessus pour le corriger automatiquement.


La règle du ce - se (valable pour ça - sa, c'est - s'est et leurs variantes également ! )
Astuce :
remplacez le terme dans votre phrase par ceci/cela, si la phrase garde son sens, c'est un "c", sinon, c'est un "s".
Exemple :
S'est cool - ou - C'est cool ?
---> Ceci est cool --> ok
--> C'est cool.
------------------------------------
Sa va - ou ça va ?
---> Cela va-t-il ? --> ok
--> ça va.


"se" est généralement attaché à un verbe --> se faire mal, se ramasser (une baffe parce qu'on écrit mal), se pendre...
Et donc il est rare de le trouver devant un nom, adjectif ou adverbe.
On se trompe facilement quand il est couplé au verbe être, lors de la forme au passé composé (il s'est pris une baffe à force de faire des fautes d'orthographes.).

En ce qui concerne la cédille, le premier qui me dit qu'il vaut mieux écrire "Sa" que "ça", parce qu'on peut pas mettre de C cédille majuscule, je lui tire une baffe.
Il vaut mieux écrire "ça" sans majuscule qu'un "Sa" horrible pour les yeux dans une phrase inappropriée.


La règle du é ou ez.
on trouve "é" lorsqu'un verbe est généralement conjugué à la forme du passé composé, et "ez" à la forme "vous" du présent.
Astuce :
Pour savoir si un verbe est au passé composé ou au présent, remplacez votre verbe par un verbe à la conjugaison différente, exemple, le verbe vendre.
Le verbe vendre, à la forme "vous" du présent est : vendez.
Le verbe vendre, à la forme conjuguée du passé composé est : vendu.
Il n'y a plus de confusion possible.
Exemple :
J'ai acheté ceci - ou - J'ai achetez ceci ?
---> J'ai vendu ceci - ou - J'ai vendez ceci ?
--> J'ai vendu ceci --> ok.
--> J'ai acheté ceci.



La règle de conjugaison des verbes au passé composé.
Pour savoir comment écrire la fin du verbe, sans faute, il y a pas 36 solutions.
Soit vous apprenez le Bescherelle par cœur, soit vous vous essayez à certains moyens mémo-techniques.
Les verbes se terminent, en général, par s, t, é (voir d).
Exemple du verbe mettre.
J'ai mis - ou J'ai mit ?
----conjugué votre verbe au féminin----
---> elle est mise - ou - elle est mite ?
--> elle est mise --> ok
--> J'ai mis.



La règle du était ou été.
Ok alors là, pas de miracle.
Était signifie être, dans le sens, ce fût (intéressant), c'est (amusant)... etc !
Été (pas la saison -.-), c'est quand on peut remplacer ça a été par ça allait.
Exemple :
C'été amusant - ou - C'était amusant
---> on remplace : ça allait amusant - ou - ce fut amusant
--> ce fut amusant --> ok
--> C'était amusant.



J'éditerai le post au fur et à mesure lorsque je penserai à d'autres règles de français.
Si vous avez d'autres idées de règles, donnez les moi, et je vous ressortirai la règle adéquate.

Pour ce qui concerne la grammaire, y a pas de miracle, malheureusement, il faut connaître son Bescherelle pour la conjugaison des verbes, et connaître les règles grammaticales du français, telle que la ponctuation.


Dernière édition par Aen le Jeu 4 Nov - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katalih
Assassin
Katalih


Messages : 62
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 36
Localisation : rouen

Les règles du français : trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français : trucs et astuces !   Les règles du français : trucs et astuces ! Icon_minitimeJeu 4 Nov - 2:40

euh c'est pas pour critiquer Aen mais il y a quand même un truc qui me choque!

Dans ton exemple du j'ai mis ou j'ai mit ...
Parce que avec le verbe avoir on n'accorde pas celui qui est derrière ^^ Donc on ne dira pas "elle a mise" ca sera "elle a mis la table", par contre on peut dire : elle (la table) est mise. La on accorde le verbe qui est derrière car nous utilisons l'auxiliaire être.

On peut me supprimer après correction pour ne pas faire disparaître la crédibilité du vieux sram ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aen
Assassin
Aen


Messages : 468
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 38
Localisation : Suisse

Les règles du français : trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français : trucs et astuces !   Les règles du français : trucs et astuces ! Icon_minitimeJeu 4 Nov - 6:55

Correction effectuée.

Effectivement, tu as intégralement raison, je n'avais même pas remarqué une aberration pareille (et Holine non plus d'ailleurs, niark niark niark)
Je pense que quand j'ai écrit ça, j'ai simplement fait à l'oreille l'accord au féminin, et j'ai même pas tilté sur le verbe avoir.

Il faut garder une trace de ce que tu écris, ça montre ton intérêt pour ce sujet alien

Edit :
tu as quand même pris presque 5 mois pour soulever cette erreur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Holine
Admin
Holine


Messages : 392
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation : Bruxelles, Belgique

Les règles du français : trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français : trucs et astuces !   Les règles du français : trucs et astuces ! Icon_minitimeVen 5 Nov - 0:15

Aen a écrit:
Holine non plus d'ailleurs
*toussote*

A vrai dire... je n'ai jamais lu le post en entier. Je me suis dit "Oh! Aen a eu une super idée" puis j'ai survolé Neutral

Shame on me!

La prochaine fois, je ferai gaffe Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://tenues-patres.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les règles du français : trucs et astuces ! Empty
MessageSujet: Re: Les règles du français : trucs et astuces !   Les règles du français : trucs et astuces ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du français : trucs et astuces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tenues Patres :: Recrutement :: Pour nous rejoindre :: Nouvelles candidatures-
Sauter vers: